Supprimez la rouille comme un BOSS à l’aide d’outils électriques et d’abrasifs

1 commentaire

Personne n’est fan de la rouille, elle peut abîmer les métaux et réduire leur surface efficace si elle n’est pas traitée.

C'est une horreur et cela provoque des dommages structurels, cela doit disparaître... Alors vous allez sur Google et demandez :

Comment enlever la rouille du métal ?

Comment nettoyer la rouille des outils ?

Comment enlever la rouille d'une voiture ?

si vous avez déjà posé l'une de ces questions, vous trouverez de nombreuses méthodes et remèdes maison pour nettoyer la rouille, des solutions de vinaigre au jus de citron, et vous réaliserez que la solution était dans mon réfrigérateur tout le temps et que je n'en ai pas. dépenser un dollar !

Eh bien, dans la plupart des cas, c'est trop beau pour être vrai, ces méthodes sont scientifiquement exactes, elles fonctionnent en théorie et ont fière allure sur le papier et elles conviennent lorsque le problème est très mineur, mais si vous avez une quantité importante de rouille et que vous avez décidé de les essayer, vous découvrirez que les méthodes de remèdes maison prendront beaucoup trop de temps, nécessiteront beaucoup trop d'efforts et, en fin de compte, donneront des résultats moins que satisfaisants.

Vous devriez donc vous épargner des ennuis et lire ce guide sur les méthodes d'élimination de la rouille avec des accessoires sur les outils électriques que vous possédez déjà, pour vous informer sur ce qui fonctionne vraiment le mieux et comment effectuer le travail rapidement, facilement et plus efficacement.

Ce qui fonctionne réellement, ce sont les outils électriques et les abrasifs

La rouille équivaut à la mort du métal, la rouille réelle n'est plus du métal, la rouille doit être éliminée du métal avant qu'elle ne se propage comme un cancer et n'affecte davantage de surfaces métalliques.

La meilleure façon de gratter la rouille des grandes surfaces métalliques consiste à utiliser des accessoires abrasifs sur les outils électriques. Les accessoires abrasifs sont normalement utilisés pour le ponçage, le meulage, le décapage et le nettoyage industriel. Ils se présentent sous différentes formes, tailles et matériaux et peuvent être fixés sur de nombreux outils portables tels que des perceuses, des meuleuses d'angle, des meuleuses droites, des outils rotatifs, etc.

Accessoires de meulage

Le meulage sera l'abrasif le plus agressif que vous puissiez appliquer sur les métaux, alors soyez extrêmement prudent lorsque vous appliquez une meuleuse d'angle sur un objet rouillé, car cela peut endommager le métal s'il est toujours là sous la rouille, utilisez la meuleuse pour les travaux les plus lourds. accumulation de rouille, pour l'enlever rapidement.

Il est également bon de noter que les meules et les mèches de votre kit d'accessoires pour outil rotatif peuvent être utilisées pour des zones plus petites et plus détaillées de votre objet, car elles ont tendance à être très petites et peuvent pénétrer dans de nombreux coins et recoins afin que vous puissiez nettoyer des zones spécifiques. votre objet avec précision.

Accessoires de ponçage

Le ponçage est nettement moins agressif que le meulage. Nous recommandons l'utilisation d'une ponceuse pour éliminer la rouille et l'oxydation lorsque la surface que vous nettoyez a une grande surface plane, utilisez une ponceuse orbitale avec des disques abrasifs à boucles et crochets, ils enlèveront la rouille de surface si rapidement. , facile et pas cher.

Lorsque vous utilisez une ponceuse, commencez avec le grain le plus grossier dont vous disposez (un grain 60 ou 80 est un bon début), car les grains grossiers enlèveront la rouille et l'oxydation très rapidement, puis progressez progressivement jusqu'à obtenir un grain plus élevé. obtenez une surface très lisse et propre dont vous êtes satisfait.

Vous pouvez aller jusqu'à un grain de 400 si vous voulez une surface super lisse, surtout si vous poncez à l'eau des grains de 320 ou 400, et si vous recherchez une surface encore plus polie, semblable à un miroir, vous devrez vous tourner vers le polissage du métal. méthodes.

Accessoires pour brosses métalliques

Nous constatons que les brosses métalliques sont les plus utiles pour nettoyer la rouille des surfaces métalliques, elles décaperont la surface jusqu'au métal nu, afin que vous puissiez la préparer correctement, l'apprêter et l'enduire d'une sorte de finition protectrice pour éviter de rouiller à nouveau.

Les brosses métalliques sont moins agressives que le meulage mais elles seront beaucoup plus rapides que le ponçage, c'est en fait la méthode la plus rapide pour éliminer la rouille. Cependant, les brosses métalliques créeront des marques de tourbillon sur les surfaces métalliques, mais elles n'endommageront pas les métaux durs comme l'acier au carbone ou le fer. Elles peuvent donc être utilisées en toute sécurité sur les panneaux automobiles, les poêles en fer et la plupart des meubles d'extérieur en métal, à condition que vous soyez à l'aise avec repeint et fini, il le ramènera à nouveau à un état de métal nu comme neuf.

Utilisez les brosses métalliques avec prudence car elles peuvent endommager les métaux mous comme le cuivre et le laiton, ou les métaux précieux comme l'argent et l'or ou même les alliages d'aluminium comme les jantes de voiture en aluminium. Les brosses métalliques sont normalement en acier au carbone trempé et certaines d'entre elles sont recouvertes d'un laiton. -revêtement pour réduire les étincelles, ils endommageront les métaux mous de manière permanente.

Alternativement, vous pouvez rechercher des brosses métalliques fabriquées à partir de laiton ou de cuivre massif, mais lorsque vous traitez des métaux mous et précieux, vous ne risquez pas d'avoir affaire à de la rouille, vous aurez probablement affaire à du ternissement, ce qui est un tout. sujet différent et possède ses propres méthodes de traitement de nettoyage.

Vous pouvez certainement vous procurer une brosse métallique pour votre meuleuse d'angle, car elle fonctionne merveilleusement vite avec des régimes plus élevés si vous savez ce que vous faites. Mais nous constatons que le moyen le plus simple et le plus simple de nettoyer les métaux est d'utiliser une brosse métallique et de la fixer à une perceuse sans fil, au moins 18 volts, 20 volts est le plus idéal.

Un accessoire de perceuse à brosse métallique est essentiellement un tas de fils sertis dans une coupelle ou une roue métallique ronde circulaire. Ils sont ensuite fixés sur une tige de 1⁄4 de pouce qui vous permettra de les fixer à n'importe quelle perceuse/visseuse. Certains l'appellent même « un foret à brosse métallique » car vous pouvez le fixer à une perceuse comme vous le feriez pour n'importe quel foret, grâce à la tige de 1⁄4 de pouce.

Cette méthode devrait vous permettre d'utiliser la portabilité et la commodité d'une perceuse sans fil pour éliminer la rouille, elle vous permettra également de contrôler les régimes afin que vous puissiez travailler à votre propre rythme. Elle est fortement recommandée pour un professionnel ou un débutant.

Consultez notre article de blog Guide complet sur les accessoires de brosses métalliques pour outils électriques !

Ma méthode :

Étape n°1 Préparez-vous

Vaporisez et trempez les zones affectées avec du WD-40 pendant des heures (le plus longtemps sera le mieux), continuez à appliquer de temps en temps pendant qu'il sèche. Vous pouvez frotter manuellement avec une brosse métallique portative pour évaluer le problème et voir à quel point la rouille est grave et à quoi vous avez exactement affaire. plusieurs fois, le WD-40 et le récurage manuel s’occuperont de la légère rouille de surface et de l’oxydation mineure.

Étape n°2 Broyer

Mettez des lunettes de protection et meulez les zones affectées qui sont trop éloignées, le meulage enlèvera rapidement de gros morceaux de rouille, mais enlèvera probablement également du métal s'il entre en contact avec lui, alors soyez prudent.

Étape n°3 Brossage métallique

Fixez une brosse métallique sur votre perceuse ou meuleuse et appliquez-la lentement sur la surface restante. Vous devez appliquer la brosse métallique à un angle de 15 degrés avec une pression minimale, laissez la brosse métallique faire le travail, n'appliquez pas de pression excessive.

Il est également recommandé d'appliquer un peu d'huile ou de WD40 sur la brosse métallique elle-même pour lubrifier, réduire les étincelles et faciliter le processus. Cela prolongera également la durée de vie des accessoires de la brosse métallique, c'est donc un plus.

CONSEIL DE PRO :

Si vous remarquez que votre brosse métallique commence à s'émousser, appliquez-la un peu à l'envers, cela aiguisera les pointes du fil et redonnera un peu de vie à la brosse.

Étape n°4 Ponçage

Le brossage métallique créera des marques de tourbillon sur votre surface métallique. Si vous souhaitez vous en débarrasser, vous pouvez sortir votre ponceuse et progresser à travers les grains jusqu'à obtenir une surface lisse à votre satisfaction.

Prévention de la rouille:

La meilleure façon d'éviter l'accumulation de rouille est de garder les surfaces métalliques sèches et protégées des éléments et, le cas échéant, un apprêt, une peinture, une couche transparente et une cire empêcheront la rouille en premier lieu.

Placez toujours vos outils métalliques dans un environnement sec et propre et gardez-les bien lubrifiés (avec mon meilleur ami WD40).

Autres méthodes:

Remèdes maison, bain de vinaigre de bicarbonate de soude ou acide citrique

Ces méthodes seront bon marché et faciles à essayer, mais je vais vous le dire tout de suite, elles ne fonctionnent pas bien pour la rouille tenace, mais selon la situation, cela pourrait valoir la peine d'essayer si c'est ce que vous avez sous la main et le problème est très mineur, comme une légère rouille superficielle.

Pour le bicarbonate de soude, mélangez une solution d’eau de bicarbonate de soude 50/50 pour préparer une pâte épaisse. Ensuite, vous pouvez le frotter à l’aide d’une feuille d’aluminium froissée. Répétez si nécessaire.

Quant au bain de vinaigre, cette méthode peut bien fonctionner pour les petits objets que vous pouvez tremper. Faites tremper ce métal dans du vinaigre pendant quelques heures et le vinaigre réagira et dissoudra la rouille de la surface métallique ou aidera à la détacher pour la rendre plus facile à nettoyer.

Une autre méthode simple que vous pouvez essayer rapidement et à moindre coût est le WD-40. Je suis un grand fan de ce produit, c'est idéal pour nettoyer, lubrifier et prévenir la rouille, mais ce n'est pas magique et n'enlèvera pas la rouille par lui-même, c'est une excellente première étape pour détacher la rouille et l'adoucir, puis pour lubrifier les abrasifs au fur et à mesure. grattez la rouille et accélérez le processus.


1 commentaire


  • Jerry Romines

    I also am a fan of WD-40 to start the rust removal process. Then hit it with the power tool of your choice depending on the thickness of the metal and how precise you need to be with the rust removal.


Laissez un commentaire

Arrow Down Icon