Vous avez une perceuse ? Voici 3 accessoires de ponçage pour perceuses qui vous feront économiser du temps et de l'argent

1 commentaire

Que ce soit à la maison ou à l'atelier, une perceuse électrique est probablement le premier outil auquel vous pensez lorsque vous travaillez car elle est pratique, portable et polyvalente.

Si jamais vous avez besoin de poncer et de finir votre pièce, vous n'avez parfois pas besoin d'acheter une ponceuse dédiée ni de perdre des heures à poncer à la main. Avec un accessoire approprié, une perceuse peut être votre alliée la plus pratique pour tout ce qui concerne le ponçage.

Voici trois accessoires de ponçage pour perceuses pour effectuer votre travail en un rien de temps.

Accessoire de ponçage n°1 : Tambours et manchons de ponçage

tambours et manchons de ponçage

Fixez les tambours et les manchons de ponçage sur votre perceuse. Pourquoi poncer à la main ou acheter une ponceuse à broche ?

Les tambours et les manchons de ponçage sont parfaits pour lisser les bords arrondis, les contours et les concaves lors du ponçage par action de rotation. Tout ce dont vous avez besoin est des manchons de ponçage avec un bon assortiment de grains et un tambour en caoutchouc monté sur tige pour effectuer tout travail de ponçage rond rapidement et avec précision.

Saviez-vous qu'ils pouvaient être fixés à bien plus qu'une simple ponceuse à broche ?

Les tambours de ponçage peuvent être fixés à une perceuse par la tige. Une tige de 1/4 de pouce est universellement compatible avec n'importe quelle perceuse. L'utilisation d'une perceuse vous permettra non seulement d'économiser de l'argent sur l'achat d'une machine dédiée, mais elle vous permettra également de poncer votre travail dans des angles difficiles d'accès, surtout si la zone de travail est étroite.

Voici quelques exemples de travaux de ponçage avec une ponceuse à tambour :

  1. Ponçage des bords intérieurs d'un trou
  2. Poncer le côté arrondi d'une grande table
  3. Obtenir des marques d'outils sur un outil ancien
  4. Enlever la rouille d'un morceau de métal

Procurez-vous des tambours et des manchons de ponçage pour votre perceuse

Accessoire de ponçage n°2 : Roues abrasives à lamelles pour perceuse

roue à lamelles de ponçage

Obtenez votre ponçage à l'intérieur et à l'extérieur avec une roue de ponçage à lamelles

Comme les tambours de ponçage, une meule à lamelles est excellente pour obtenir des bords arrondis et concaves, grâce à sa surface arrondie. La différence la plus significative réside dans les volets ; ils offrent une flexibilité s'adaptant à la forme de la surface que vous poncez. En utilisant la roue de ponçage à lamelles, vous n'aurez pas à craindre d'endommager votre travail grâce aux lamelles plus douces et plus flexibles. La taille et la forme de la roue vous permettent d'avoir une manière plus contrôlée de poncer une petite surface spécifique car vous êtes obligé de poncer à la longueur d'un tambour de ponçage. Comme les tambours de ponçage, ces rabats vous permettent de poncer à des angles spécifiques à l'aide d'une perceuse, ce que vous ne pourriez pas faire si vous aviez une machine massive.

Voici quelques exemples de ponçage avec une meule à lamelles sur une perceuse :

  1. Élimination des bavures de bois après façonnage et découpe
  2. Briser les arêtes vives
  3. Lisser des zones précises d'une surface
  4. Ponçage des bords intérieurs d'un trou

Mettez la main sur les roues à lamelles de ponçage dès aujourd’hui

Accessoire de ponçage n°3 : Roues abrasives à lamelles moulées pour perceuse

rabats de ponçage pour moulage

Le ponçage à la main vous énerve-t-il ? Découvrez les meules abrasives à lamelles de moulage pour perceuses

La roue de ponçage à lamelles de moulage fait passer une roue de ponçage à lamelles ordinaire au niveau supérieur lorsqu'il s'agit de préserver votre travail. Les rabats sont plus grands et plus flexibles, ils épousent la forme de la pièce. C'est idéal pour préserver les détails ; vous n'aurez pas à vous soucier de modifier la forme de la surface, surtout lorsque vous gravez ; la ponceuse à rabat de moulage est suffisamment flexible pour entretenir et nettoyer les gravures et les détails fins.

Habituellement, la ponceuse à rabats de moulure est utilisée lors du processus de finition de votre travail de ponçage. Cet accessoire de perceuse est le substitut parfait au ponçage à la main, où cela peut vous prendre des heures. En utilisant une tige de 1/4 de pouce, vous pouvez passer au niveau supérieur en la fixant à votre perceuse et poncer votre travail aux angles dont vous avez besoin et gagner beaucoup de temps.

Voici quelques exemples de travaux de ponçage pour l'utilisation d'une roue à lamelles de ponçage de moulage avec une perceuse :

  1. Finition de pièces de bois texturées
  2. Ponçage de tournures et de sculptures rondes et irrégulières
  3. Finition de moulures en bois irrégulières
  4. Faire poncer et finir vos panneaux surélevés.

Terminez votre travail avec les meules abrasives à lamelles moulées pour perceuses

Réflexions finales : pourquoi ne pas simplement utiliser une ponceuse dédiée ?

Mais rien ne peut remplacer l’efficacité d’une ponceuse à broche ou d’une ponceuse à bande de qualité professionnelle. Parfois, vous n'avez pas l'espace de stockage, les besoins fréquents ou le budget pour vous procurer une machine lourde pour beaucoup d'argent, surtout lorsque vous n'allez pas l'utiliser tout le temps.

Il existe également des cas où l'utilisation d'une perceuse présente des avantages par rapport aux grandes ponceuses. Premièrement, il est parfois judicieux d'appliquer votre perceuse sur la surface ou l'objet plutôt que l'inverse (utiliser une grande ponceuse à broche n'est pas vraiment pratique pour poncer les pieds ronds d'une table lourde). Selon la taille de votre travail, il peut être trop difficile de poncer certaines zones d'un travail plus important avec une grosse machine.

Il est plus facile d'utiliser un outil léger sur un objet ou une surface volumineux. De plus, beaucoup affirment qu’une perceuse à colonne n’est peut-être pas aussi stable ou stationnaire qu’une ponceuse à broche et peut ruiner votre travail si vous n’êtes pas compétent ou prudent.

Comme indiqué, pour un lissage régulier et intense des surfaces, il est difficile de reproduire l'efficacité des ponceuses à broche et à bande. Cependant, la perceuse constitue parfois votre meilleure option, en particulier pour ceux qui nécessitent un travail de ponçage rapide et précis.

En conclusion, la prochaine fois que vous déciderez d’effectuer vos travaux de ponçage, vous n’aurez pas besoin d’acheter une ponceuse dédiée. Parfois, une perceuse n’est que l’outil électrique dont vous avez besoin.

Économisez votre argent et votre temps avec les accessoires de ponçage ici


1 commentaire


  • Frank

    I recently did some fiberglass repair in my car. What do you recommend, a cordless orbital sander or a cordless drill with attachments.
    Thank you


Laissez un commentaire

Arrow Down Icon